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Système d’amortissement : principe de fonctionnement, pannes, entretien et remplacement
Le système d’amortissement comprend des composants et assemblages conçus pour absorber les vibrations lors de la conduite sur des routes inégales, amortir les chocs et aussi empêcher la carrosserie de la voiture de basculer lors de l’accélération et du ralentissement.
Ils permettent de garder la carrosserie du véhicule au niveau requis au-dessus du sol et assurent un trajet confortable. Ils assurent la sécurité de la conduite et la maniabilité du véhicule.
Les principaux types
En fonction du type d’amortisseurs :
- Avec amortisseurs monotube. Leur design comporte un cylindre de travail qui forme aussi le corps de la pièce.
- Avec amortisseurs bitube. Leur cylindre de travail est placé à l’intérieur du compartiment. Il y a un espace entre leurs parois.
En fonction du type des éléments de suspension :
- À ressorts à lames. Ils comprennent plusieurs feuilles d’acier de différentes longueurs retenues par des pinces.
- À ressorts hélicoïdaux. Ils sont fabriqués à partir de fils à section transversale constante ou variable.
- À barres de torsion. Ils sont à base de tiges qui absorbent les vibrations par torsion.
- Pneumatiques (air). Ils permettent d’ajuster la garde au sol. Des soufflets à air peuvent être utilisés en même temps que des ressorts ou amortisseurs, ou en tant qu’éléments indépendants.
- Hydropneumatiques. Dans ces systèmes d’amortissement, les éléments à ressort sont des sphères hydropneumatiques remplies de gaz et de liquide.
Par ajustement des propriétés d’amortissement :
- Non-réglable. Les caractéristiques de ressorts et des amortisseurs sont réglées en usine.
- Réglable. Il permet d’ajuster la rigidité des amortisseurs, de la précharge du ressort et la garde au sol.
- Adaptif. L’intensité de l’amortissement est modifiée en fonction des conditions de la route. Cela devient possible grâce à l’utilisation de ressorts en fil de rigidité variable et d’amortisseurs à électrovannes ou fluide spécial.
Composants principaux et caractéristiques de fonctionnement du système d’amortissement
Les principaux éléments du système sont les amortisseurs et les ressorts. Ils sont reliés à la carrosserie de la voiture et aux éléments de la suspension par des coussinets et parfois des supports ou coupelles de ressort (sièges). La tige d’amortisseur est équipée d’une butée et d’un soufflet. La première est destinée à limiter la course de la tige lorsque l’amortisseur est complètement compressé. Le second protège l’assemblage contre les effets négatifs de l’environnement. Les ressorts peuvent faire partie de la jambe de force ou être installés séparément.
Les pannes les plus fréquentes
- L’affaissement des ressorts, causé par un non-respect des intervalles de remplacement, une surcharge constante du véhicule et l’utilisation de composants inadaptés.
- L’endommagement des bobines des éléments, qui peut être le résultat d’une collision ou d’une exposition à l’humidité et à la poussière.
- Une perte d’étanchéité des amortisseurs causée par des joints usés ou endommagés.
- Des coupelles (sièges) de ressorts rouillés dans le système d’amortissement qui sont le résultat d’une conduite fréquente sur des routes boueuses, de changements brusques de température et d’une exposition aux produits chimiques utilisés sur la route.
Moyens prouvés de prolonger la durée de service du système
Évitez la conduite agressive, ralentissez avant les obstacles et dans les virages. Cette attitude réduira les contraintes sur les éléments du système d’amortissement. Vérifiez régulièrement les soufflets. S’ils sont usés, remplacez-les. Nettoyez les composants de toute poussière pour aider à empêcher la corrosion.
Ce que vous devez savoir sur la réparation du système d’amortissement
Les éléments du système d’amortissement ne sont pas réparables. S’ils tombent en panne, ils doivent être remplacés. Il est très important d’installer des pièces neuves dans les temps, sans quoi les éléments de la suspension pourraient s’user prématurément.
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