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Suspension : principe de fonctionnement, pannes, réparation et remplacement
La suspension d’un véhicule est un assemblage d’éléments qui relient les roues d’un véhicule avec sa carrosserie ou son châssis et assure la direction requise du mouvement des roues par rapport à ce dernier.
Les types principaux
En fonction du design :
- Dépendante. Elle possède une connexion rigide entre les deux roues du même essieu : lorsque la gauche bouge, la droite change aussi sa position. L’essieu est relié à la carrosserie à l’aide de ressorts à lames ou de bras de commande.
- Indépendante. Dans ce système, chaque roue est reliée séparément à la voiture à l’aide d’un ou plusieurs bras de commande.
En fonction du nombre de bras :
- À bras de commande unique. Par exemple la suspension à jambes de force MacPherson, qui n’a qu’un bras inférieur et trois points de montage. Vous pouvez la voir sur de nombreuses voitures, en particulier sur l’essieu avant, car elle se distingue par son prix abordable et sa facilité d’entretien, tout en assurant une conduite assez confortable.
- À deux arbres de commande. Pouvant être installé longitudinalement, transversalement ou diagonalement par rapport à l’axe longitudinale de la voiture. Son design est caractérisé par sa haute absorption d’énergie et son excellent comportement sur les bosses de la route, mais elle prend beaucoup de place.
- À quatre bras de commande ou plus. Cet arrangement est le plus cher, mais il offre les meilleures caractéristiques.
Composants principaux et spécificités de fonctionnement de la suspension
Les bras de commande assurent un mouvement vertical limité des roues et les guident. Un bras est relié au moyeu de roue par un joint rotule. Le roulement du moyeu de roue assure
la rotation du moyeu autour de son axe. Le disque de frein et la roue sont reliés au moyeu de roue.
Des stabilisateurs sont utilisés pour empêcher le roulis de la voiture et assurer la stabilité maximum du véhicule. Des éléments de suspension tels que des joints rotule, qui assurent une connexion mobile entre les pièces, et des coussinets en caoutchouc, qui absorbent les vibrations, sont utilisés.
Les pannes les plus fréquentes
- Les coussinets et joints rotule s’usent, généralement suite à leur exposition à des produits de dégivrage, une conduite imprudente sur des routes cahoteuses ou l’utilisation de composants de mauvaise qualité.
- Les bras de commande peuvent se déformer s’ils sont soumis à un choc important lors du passage sur un obstacle ou en cas de collision.
- Un roulement de moyeu de roue peut casser suite à la pénétration de poussière et d’humidité et il n’y a alors plus de lubrifiant suite à la détérioration des joints.
Moyens prouvés de prolonger la durée de service du système
Achetez toujours des pièces automobiles de bonne qualité. Remplacez les pièces endommagées dans les délais indiqués, car elles pourraient affecter négativement les autres composants du système. Faites-les installer par des professionnels. Essayez de conduire prudemment, en particulier sur les mauvaises routes cahoteuses.
Ce que vous devez savoir sur la réparation de la suspension
Les réparations au niveau de la suspension impliquent le remplacement des éléments usés : coussinets, bras de commande, jambes de force, roulements de moyeu. Un ajustement est aussi nécessaire. Il est déconseillé d’utiliser des composants endommagés, car cela affecte négativement la maniabilité et peut entraîner un accident de la route.
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