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Pièces de carrosserie de voiture : fonctions, défaillances, réparation et remplacement
Les pièces de carrosserie contiennent divers éléments qui constituent la coque extérieure d’une voiture. Le conducteur, les passagers, leurs bagages ou les marchandises, ainsi que de nombreux assemblages et composants importants du véhicule se trouvent à l’intérieur de la carrosserie.
Les types principaux
En fonction du matériau :
- Acier. Généralement solides et à un prix abordable, ces pièces automobiles sont relativement faciles à réparer. Elles sont toutefois lourdes et sujettes à la corrosion.
- Aluminium. Elles sont plus chères à fabriquer que les pièces en acier, mais réduisent considérablement le poids de la voiture. Elles résistent très bien à la corrosion.
- Plastique. Ces éléments sont élastiques et amortissent les chocs et vibrations. Ils ne se détériorent pas après une exposition à l’humidité et sont légers. Ils peuvent être sensibles aux changements de température et sont moins durables que les éléments en métal.
- Fibre de carbone. Elles offrent une combinaison idéale de durabilité, légèreté et élasticité, mais sont très chères en contrepartie.
Tous ces matériaux ne sont pas interchangeables : les éléments d’armature par exemple sont uniquement en acier haute résistance et, de nos jours, les pare-chocs sont presque toujours en plastique.
Composants principaux et caractéristiques de performance des pièces de carrosserie de voiture
Chaque pièce a ses propres fonctions. Par exemple, les barres et profilés de renfort, longerons latéraux et barres transversales sont des éléments portants. Ils sont destinés à absorber le choc en cas de collision et à protéger les personnes à l’intérieur de la voiture contre les blessures. Les poutres sont nécessaires pour soutenir le toit et forment aussi une base d’attache des portières et autres éléments. Le capot protège le compartiment du moteur contre la poussière, la crasse, l’humidité et les effets négatifs de l’environnement. La porte du coffre a un rôle similaire.
Les ailerons améliorent les caractéristiques aérodynamiques d’un véhicule. La calandre empêche le radiateur d’être endommagé par les corps étrangers pouvant être projetés par les roues lors de la conduite et n’obstrue pas la circulation de l’air. Par ailleurs, il existe de nombreux éléments décoratifs parmi les pièces de carrosserie qui améliorent l’apparence du véhicule plutôt que sa performance, comme des châssis chromés par exemple.
Les défaillances les plus courantes
- Des bosses peuvent faire leur apparition sur les panneaux de la carrosserie de la voiture, sur les ailes, sur le capot ou sur la porte du coffre suite à un fort impact lors d’une collision.
- La peinture peut être rayée ou écaillée, généralement suite à un lavage peu soigné, une conduite hors-piste ou après avoir heurté des objets projetés par les roues lors de la conduite.
- Les éléments métalliques peuvent rouiller s’ils ne sont pas traités avec des composés antirouille, si le véhicule est garé à l’extérieur ou dans une pièce mal ventilée ou en cas d’exposition à des produits chimiques sur la route.
Moyens éprouvés de prolonger la durée de vie des éléments de carrosserie d’une voiture
Décrassez les pièces de carrosserie régulièrement, mais jamais avec un chiffon sec. Cirez votre voiture occasionnellement pour la protéger et appliquez un produit anti-corrosion sur le dessous de caisse tous les 2 ou 3 ans. Les rayures et éclats de peinture doivent être éliminés immédiatement pour éviter la corrosion.
Ce que vous devez savoir sur la réparation des pièces de carrosserie
Il existe de nombreuses manières de réparer les pièces de carrosserie. Par exemple, les bosses peuvent être éliminées par redressement. Si possible, un système de vide est utilisé, permettant d’éliminer les dommages sans avoir à repeindre. Une retouche permet de régler le problème avec les écailles de peinture. La soudure est aussi largement utilisée lors de la réparation des pièces de carrosserie. Les petites rayures sont poncées et polies. Les points de rouille peuvent aussi être poncés puis traités à l’aide d’un produit spécial avant d’être peints si nécessaire.
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