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Le démarreur est une unité de puissance auxiliaire nécessaire pour faire démarrer un moteur à combustion interne. Il existe actuellement quatre types de démarreurs dans les voitures, selon la cylindrée et le type de carburant du moteur.

Le démarreur à démultiplicateur

Le démarreur à démultiplicateur est présent dans quasiment toutes les voitures. Il consiste d'un pignon qui fait tourner un volant qui elle-même fait tourner le moteur. Le démarreur est en général un moteur électrique à courant continu, plus rarement un moteur monté en série, même si le moteur en série peut plus facilement contrer l'inertie du moteur et l'entraîner car il présente un couple maximum au démarrage.

L'alimentation auxiliaire de la voiture est affectée par les besoins en énergie du démarreur. La courbe du démarreur est déterminée par la résistance interne du démarreur. Comparé à d'autres moteurs électriques, il n'y a pas d'enroulement de stator mais un électro-aimant permanent. L'aimant est collé sur le corps du démarreur ou attaché par crochets. L'avantage de la démultiplication est que ces démarreurs sont beaucoup plus petits et moins chers à produire.

Pour les voitures à grosses cylindrées, des démarreurs internes sont installés, alors que pour les moteurs diesel on utilise plutôt des démarreurs à air comprimé. Les voitures hybrides sont démarrées par un générateur sur le vilebrequin.

Comment est-ce qu'un démarreur à démultiplicateur fonctionne?

Quand la voiture est allumée, l'interrupteur d'allumage envoie la commande de démarrage au moteur par le terminal 50. En resserrant l'interrupteur magnétique sur lequel il est vissé, le tirant est placé directement sur la roue d'inertie du moteur. Les deux principaux contacts sont fermés, le démarreur est alimenté en énergie et se met en mouvement. Si le moteur tourne trop vite, ce qui peut être le cas lorsque le démarreur est engagé, le démarreur sera protégé car la roue d'inertie va alors se désengager.

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