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Freins pour votre automobile: important pour la sélection

Système de freinage : principe de fonctionnement, pannes, réparation et remplacement

Le système de freinage est destiné à stopper ou à décélérer la voiture lorsqu’elle est en mouvement. Il est aussi utilisé pour maintenir le véhicule stationnaire, même sur une route en pente.

Les types principaux

En fonction de leur objectif :

  • Primaire (service). Il est utilisé pour réduire la vitesse du véhicule ou pour le stopper complètement. Sur les systèmes de freinage hydraulique installés sur les voitures de tourisme, le liquide de frein transfère la force de la pédale aux plaquettes ou mâchoires de frein ; sur les systèmes pneumatiques, courants sur les camions, ce rôle est joué par de l’air comprimé.
  • Secondaire (secours). Il fait généralement partie du système de freinage primaire, mais peut aussi être un système séparé. Il est utilisé lorsque les freins primaires sont défaillants.
  • De stationnement (urgence). Il est utilisé pour maintenir la voiture stationnaire pendant une longue période. Il empêche le véhicule de bouger spontanément lorsqu’il est garé en pente ou de reculer lors des démarrages en côte. Il possède généralement un actionneur mécanique grâce auquel les plaquettes de frein sont actionnées par un câble métallique. Il existe aussi des systèmes d’actionnement électromécaniques, dans lesquels un moteur électrique monté directement sur l’étrier de frein fait appuyer les plaquettes de frein contre le disque.

En fonction du type de mécanisme de freinage :

  • À disques. Ce système est le plus efficace. Il assure une courte distance de freinage et résiste à la surchauffe. Il est cependant sensible à l’encrassement.
  • À tambours. Il est moins efficace que le système à disques, mais il est bien protégé contre la poussière et peut donc être monté sur l’essieu arrière de certains SUV. Les mâchoires de frein s’usent plus lentement.

Composants principaux et spécificités de fonctionnement du système de freinage

Les éléments clés d’un système de freinage hydraulique sont un caisson pour pédale, un

amplificateur de vide, des cylindres maître et de roue ou des étriers de frein, des disques ou tambours ainsi que des plaquettes ou mâchoires de frein, des conduites et des tuyaux. Lorsque la pédale est pressée, le piston du maître-cylindre se déplace et le liquide de frein est comprimé pour entraîner les pistons des étriers de frein ou des cylindres de roue. Les pistons, étant en contact avec les plaquettes ou mâchoires de frein, les pressent contre le disque ou le tambour. Sur les freins de stationnement, un système de levier et de câbles est généralement utilisé pour transmettre la force aux plaquettes (mâchoires).

Les pannes les plus fréquentes

  • Perte d’étanchéité du système causée par un durcissement des joints des cylindres (étriers) ou pistons, ou fissure des raccords et tuyaux suite à une collision.
  • Les goupilles de guidage des étriers se bloquent suite à un manque de lubrification des pièces dans les délais indiqués, une déchirure des soufflets ou un mauvais graissage.
  • Les disques de frein peuvent se voiler suite à une surchauffe.
  • Usure prématurée ou inégale des plaquettes (mâchoires) de frein causée par une conduite agressive, l’utilisation de pièces détachées de mauvaise qualité ou des erreurs d’installation.

Moyens prouvés de prolonger la durée de service du système

Pour assurer une durée de vie longue et efficace du système de freinage, vous devez lubrifier les goupilles de guidage des étriers et remplacer le liquide de travail dans les temps voulus, et éviter la conduite agressive. Une fois les disques et plaquettes neufs installés, vous devez les rôder correctement.

Ce que vous devez savoir sur la réparation des systèmes de freinage

Les réparations du système de freinage nécessitent généralement l’installation de pièces

neuves en remplacement des pièces défectueuses. Par exemple des tuyaux et conduites qui fuient, des raccords et connecteurs, pistons, joints durcis, plaquettes usées, disques endommagés ou usés doivent être remplacés. Il est possible de restaurer le maître-cylindre à l’aide d’un kit de réparation contenant des joints toriques, joints et rondelles d’étanchéité, pistons et ressorts. Il existe aussi des kits de réparation d’étrier de frein.

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