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Système de lavage de pare-brise : principe de fonctionnement, pannes, entretien et remplacement
Le système de lavage de pare-brise est un élément important de la sécurité du véhicule. Il permet de garder le pare-brise et la lunette arrière propres quelles que soient les conditions météorologiques.
Les types principaux
En fonction du système de commande :
- À commande manuelle. Le conducteur le met en route à la main.
- À commande électronique. Il comprend un capteur de pluie. Une unité de commande met le système en route lorsque c’est nécessaire.
Principaux composants et spécificités de fonctionnement du système de lavage de pare-brise
Les balais d’essuie-glace éliminent la poussière et l’humidité de la vitre. Ils sont entraînés par un moteur électrique grâce à des leviers, une tringlerie et des joints rotule. Le moteur est mis en route lorsqu’un commutateur de la colonne de direction est mis dans la position correspondante. Le système est aussi équipé d’un relais de balayage intermittent qui permet aux balais de fonctionner en mode intermittent.
Le lave-glace est un élément standard des systèmes de lavage de pare-brise utilisés sur les voitures modernes. Il comprend un réservoir destiné à recevoir le liquide de lavage antigel, une pompe qui assure son passage dans la conduite et des gicleurs qui aspergent le liquide.
Les pannes les plus fréquentes
- Les essuie-glaces s’endommagent souvent en raison de l’utilisation d’un liquide de lavage de mauvaise qualité ou de son manque, qui peut provoquer une friction à sec.
- Le moteur électrique peut griller si on tente de mettre en route les essuie-glaces alors que les balais sont gelés sur la vitre.
- Des articulations peuvent être bloquées par la corrosion.
- Les gicleurs se bouchent parce que le liquide de lavage n’a pas été changé à temps ou est de mauvaise qualité.
- La pompe du laveur ne fonctionne pas en raison de fusibles grillés ou de terminaux corrodés.
Moyens prouvés de prolonger la durée de service du système
Les balais d’essuie-glace sont des consommables et doivent être remplacés à temps. Il est préférable de lubrifier les joints à rotule occasionnellement à l’aide d’un composé spécial. Lorsque le pare-brise est graisseux, nettoyez-le d’abord à la main avec des produits chimiques spéciaux, puis allumez le système de lavage de pare-brise. En hiver, attendez que les balais dégèlent avant d’allumer le système. Ne laissez jamais les balais frotter contre des surfaces sèches. Cette pratique est néfaste non seulement pour les composants, mais aussi pour la vitre. Assurez-vous que les gicleurs du lave-glace sont correctement réglés : la surface totale nettoyée par les balais doit être mouillée.
Ce que vous devez savoir sur la réparation du système de lavage du pare-brise
La réparation du système de nettoyage nécessite le remplacement des éléments endommagés. La seule exception est la partie électrique : vous devez parfois nettoyer les contacts pour éliminer les dysfonctionnements.
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