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Courroie et chaîne de transmission : principe de fonctionnement, pannes, réparation et remplacement
Les courroies et chaînes de transmission synchronisent la rotation du vilebrequin du moteur et de l’arbre à cames. Elles font aussi fonctionner les accessoires moteurs.
Principaux types
En fonction de leur objectif :
- Distribution. Cette transmission peut se faire aussi bien avec des courroies qu’avec des chaînes.
- Auxiliaire. Seules des courroies sont utilisées.
En fonction du type de courroie :
- Courroie multifonction. Un couple est transmis par la force de friction.
- Courroie crantée. Le principe de fonctionnement est basé sur le maillage des dents de la courroie avec les rainures de la poulie.
En fonction du type de chaîne :
- Chaîne à rouleaux. Elle est constituée d’une alternance de deux types de maillons.
- Chaîne à mailles jointives. Elle est constituée de petites plaques et goupilles en métal.
Composants principaux et spécificités de fonctionnement des courroies et chaînes de transmission
Des tensionneurs sont utilisés pour assurer la bonne tension de la courroie et de la chaîne. Les transmissions par courroie sont équipées de poulies réglables manuellement ou automatiquement. Les transmissions par chaîne utilisent un tensionneur hydraulique spécial avec gaine. Les systèmes d’entraînement auxiliaire comprennent bien plus d’unités. Vous pouvez y trouver des tendeurs qui modifient le parcours de la courroie et assurent un contact sécurisé avec les poulies auxiliaires du moteur.
Les pannes les plus fréquentes
- Un matériau de courroie usé. Ceci peut survenir en cas de courroie sous-tendue, de mauvais alignement de la poulie ou d’installation d’une pièce neuve sur les éléments de l’ancienne transmission.
- Endommagement de la couche de tissu ou de la corde de traction. Les causes peuvent être un tremblement de la courroie et le fait qu’elle entre en contact avec les autres éléments tels que les brides ou les boulons.
- Glissement ou surchauffe de la courroie. Ceci peut se produire si la pièce devient graisseuse suite à un endommagement des joints.
- Fissures, rainures et barbelures sur les galets tendeurs. Elles peuvent être causées par une courroie trop tendue.
- Blocage du galet tendeur suite à un roulement endommagé.
- Tendeur de chaîne hydraulique défectueux. Les raisons peuvent être une soupape bloquée, un ressort lâche ou des passages bouchés causés par un changement tardif de l’huile.
Moyens éprouvés de prolonger la durée de vie du système
Une chaîne ou une courroie bien tendue verra son mécanisme fonctionner longtemps et sans soucis. Elle doit être ajustée non seulement lors de l’installation, mais aussi lorsqu’elle est en fonctionnement. Tous les éléments des transmissions par courroie et chaîne doivent être remplacés en kit avec le tendeur et les galets tendeurs ainsi qu’avec les poulies des unités entraînées le cas échéant. Vous devez aussi remplacer l’huile moteur dans les délais demandés. Une huile contaminée affecte négativement le fonctionnement des tensionneurs, réduisant ainsi l’efficacité et la durée de service des transmissions par courroie et par chaîne.
Ce que vous devez savoir sur la réparation des courroies et chaînes de transmission
Ces éléments ne peuvent pas être réparés. En cas de défaillance, ils doivent être remplacés, l’utilisation de pièces défectueuses peut provoquer des pannes du moteur et de ses accessoires.
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