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Pièces Moteur pour votre automobile: important pour la sélection

Moteur : principe de fonctionnement, pannes, réparation et remplacement

Le moteur est l’une des parties les plus importantes d’un véhicule. Il est conçu pour convertir l’énergie thermique en énergie mécanique. Cet élément assure la rotation des roues.

Types principaux

En fonction du type de carburant :

  • Essence. Ces moteurs enflamment le mélange comprimé air-carburant à l’aide d’une étincelle électrique.
  • Diesel. Son principe de fonctionnement est basé sur la capacité à asperger du carburant pour qu’il s’auto-allume lorsqu’il entre en contact avec l’air comprimé.

En fonction de la méthode d’alimentation en air :

  • Moteurs à aspiration naturelle. Le vide dans le cylindre du moteur assure l’alimentation en mélange air-carburant.
  • À turbocompresseur. Un mélange d’air ou d’air-carburant est alimenté vers les cylindres sous la pression créée par un turbocompresseur. Cela permet d’augmenter la puissance et la performance du moteur.

Composants principaux et spécificités de fonctionnement du moteur

Les parties principales d’un moteur sont le carter, le bloc cylindre moteur et sa culasse. Cette dernière dispose d’emplacements pour le montage des bougies d’allumage ainsi que des points d’entrée et de sortie du mélange air-carburant. Ces points sont fermés par des soupapes. Un piston relié à la bielle se déplace à l'intérieur du cylindre. La bielle est reliée au vilebrequin, qui est lui connecté à l’arbre à cames par la courroie ou la chaîne de transmission. L’arbre à cames contrôle l’ouverture et la fermeture des soupapes. Un volant moteur est situé à l’autre extrémité du vilebrequin, dont le couple est transmis aux roues par une boîte de vitesses. Les éléments mobiles de l’unité sont lubrifiés par l’huile du carter. Pour empêcher l’infiltration d’huile dans les chambres de combustion, les pistons sont équipés de segments spéciaux et les soupapes de joints d’étanchéité.

Le bloc cylindre moteur et sa culasse sont équipés de points d’alimentation spéciaux pour le réfrigérant et l’huile. Un joint assure l’étanchéité entre le bloc cylindre moteur et la culasse.

Les pannes les plus fréquentes

  • Dépôts de carbone sur les parois du cylindre et autres éléments du moteur. Ces dépôts peuvent s’accumuler en raison de l’usure des segments de piston ou des joints de tige de soupape.
  • Éléments usés dans le groupe cylindre-piston. Ceci est provoqué par une surchauffe du moteur, une mauvaise lubrification ou l’infiltration de poussière dans les chambres de combustion par la soupape EGR.
  • Piston grillé. Cela peut être le résultat d’une défaillance du système de refroidissement, de l’utilisation d’essence à faible indice d’octane, d’un point d’allumage mal réglé ou d’une mauvaise avance à l’allumage, d’un cliquetis, d’un allumage long de la bougie de préchauffage ou d’une panne d’injecteur.
  • Soupapes défaillantes. La panne de ces composants peut être causée par une rupture de courroie ou chaîne de transmission.

Moyens prouvés de prolonger la durée de service du moteur

Pour assurer un fonctionnement long et efficace d’une unité de motorisation, vous devez changer l’huile et remplacer les filtres à huile, à carburant et à air dans les délais impartis. Utilisez uniquement les lubrifiants recommandés par le constructeur de la voiture. Lorsque vous remplacez le joint de culasse, respectez le couple de serrage des fixations filetées indiqué dans la documentation technique. Lorsqu’il fait froid, laissez votre moteur bien chauffer avant de le faire tourner à fort régime.

Ce que vous devez savoir sur la réparation des moteurs

Le volume de travail dépend du type de panne. En règle générale, il suffit de remplacer les composants défectueux tels que les soupapes, les poussoirs hydrauliques de soupape et les joints.

Une révision majeure du moteur nécessite son démontage complet. Ceci permet de nettoyer le moteur, de réaléser ses cylindres ou d’installer des chemises de cylindre, ainsi que de remplacer les pistons et segments de piston. Si le bloc cylindre ou la culasse sont fissurés, ils doivent être remplacés. En cas de jeu entre le bloc cylindre et sa culasse, ces pièces doivent être resurfacées. Dès que le moteur est remonté, il doit être réglé et testé sur des bancs spéciaux.

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