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Transmission : principe de fonctionnement, pannes, entretien et remplacement
La transmission est un assemblage important conçu pour convertir et transmettre le couple du moteur aux roues. Elle permet les changements du rapport de transmission, de la vitesse de conduite et de la direction.
Les types principaux
En fonction du principe de fonctionnement :
- Manuel : le couple est transmis à travers l’engagement mécanique de composants particuliers.
- Automatique : le fluide pour transmission automatique (FTA) transfère le couple entre ses éléments.
- Semi-automatique : a le même principe de fonctionnement que la boîte de vitesses manuelle mais sans la pédale d’embrayage, et le conducteur peut changer les vitesses automatiquement ou manuellement.
- À variation continue : elle change de manière souple parmi une gamme continue de rapports de transmission.
Principaux composants et caractéristiques de performance
Les principaux éléments des boîtes de vitesse manuelles sont les arbres d’entrée et de sortie et un arbre intermédiaire sur lequel des engrenages de diverses tailles sont installés. Il y a des manchons de synchronisation sur l’arbre de sortie qui bloquent la vitesse désirée.
Les principaux composants d’une boîte de vitesses automatique sont le convertisseur de couple et le train d’engrenage épicyclique. Ce dernier est constitué d’une couronne dentée et d’un engrenage solaire, avec des engrenages planétaires entre eux. Les changements dans la vitesse de rotation de ces éléments permettent d’obtenir divers modes de fonctionnement. Des ensembles de plaques de friction sont responsables de l’engagement des arbres et des engrenages. Le convertisseur de couple joue le rôle de l’embrayage en transmettant le couple aux roues par le mouvement du FTA dont il est rempli.
Les voitures équipées d’une transmission à variation continue utilisent des poulies coniques et une transmission par courroie.
Les pannes les plus fréquentes
- Les engrenages sur les voitures manuelles s’usent si le conducteur change les vitesses sans appuyer complètement sur la pédale d’embrayage.
- Les éléments d’accouplement s’endommagent ou surchauffent en raison du manque d’huile causé par des joints de transmission usés.
- Les plaques de friction sur les automatiques s’usent lorsque la conduite est agressive et en passant du temps dans les embouteillages.
- Les canaux à l’intérieur du convertisseur de couple peuvent se boucher si le FTA n’est pas changé dans les temps ou s’il est de mauvaise qualité ou encore suite à une surchauffe de la boîte de vitesses.
- Les paliers à roulement des poulies de voitures équipées d’une transmission à variation continue faillissent lorsque l’huile n’est pas remplacée dans les temps ou si le moteur tourne fréquemment à fort régime, par exemple.
Moyens prouvés de prolonger la durée de service du système
Remplacez le FTA et le filtre aux intervalles recommandés pour assurer une longue durée de service à l’assemblage. Il est important d’éviter la conduite agressive. Vous ne devez pas laisser la voiture garée avec une vitesse enclenchée, en particulier en hiver. Il est déconseillé de remorquer d’autres véhicules si vous conduisez une automatique. Arrêtez la voiture avant d’enclencher ou désenclencher la marche arrière.
Ce que vous devez savoir sur la réparation de la boîte de vitesses
Réparer les éléments électroniques demande la détection et le traitement d’erreurs. En cas de panne mécanique, les éléments défectueux doivent être remplacés. Sur une automatique, le convertisseur de couple peut être purgé si nécessaire.
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